Top

Suncor Energy Inc.

TSX Exchange | Nov 12, 2019, 9:41 AM EST | Real-time price

SU $ 42.61 RT
CHANGE
0.09 (0.2117%)
VOLUME
101,392
Day Low: 42.54
Day High: 42.70
 Back
Suncor Énergie investira 1,4 milliard de dollars dans la cogénération d’énergie sobre en carbone à son usine de base du secteur Sables pétrolifères

Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens  

  • Génère des rendements supérieurs et contribue de façon importante à l'atteinte de l'objectif de l'entreprise d'augmenter les flux de trésorerie disponibles supplémentaires de 2 milliards de dollars d'ici 2023
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Suncor associées à la production de vapeur à l'usine de base seront réduites d'environ 25 %
  • Les émissions de GES en Alberta seront réduites d'environ 2,5 mégatonnes par année

CALGARY (Alberta), 09 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Suncor a annoncé aujourd'hui le remplacement de ses chaudières à coke par deux unités de cogénération à son usine de base du secteur Sables pétrolifères. Les unités de cogénération assureront une production fiable de vapeur nécessaire dans les processus d'extraction et de valorisation de Suncor et produiront 800 mégawatts (MW) d'électricité. L’électricité produite sera transférée au réseau de l'Alberta, ce qui fournira de l'électricité de base fiable et sobre en carbone, soit approximativement 8 % de la demande en électricité actuelle en Alberta. Ce projet fera grimper la demande de gaz naturel propre dans l’Ouest du Canada.

« C'est un excellent exemple de la façon dont Suncor investit dans des projets économiquement robustes, orientés vers le développement durable et progressistes sur le plan technologique, explique Mark Little, président et chef de la direction. Ce projet génère une valeur économique pour les actionnaires de Suncor tout en fournissant de l'électricité de base fiable et sobre en carbone équivalent au retrait de 550 000 voitures des routes, soit environ 15 % des véhicules actuellement en circulation en Alberta. »

Le projet, dont le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars, fournira un rendement élevé; les unités devraient entrer en service au cours de la deuxième moitié de 2023. Ce projet contribuera de façon importante à l'atteinte de l'objectif de l'entreprise d'accroître de 2 milliards de dollars les flux de trésorerie disponibles d'ici 2023. Cela sera réalisé grâce à des réductions des coûts d'exploitation du secteur Sables pétrolifères et du capital de maintien ainsi qu'à l’amélioration des marges. Ce projet contribuera également grandement à l’objectif de réduction des GES que Suncor a annoncé publiquement.

Le remplacement des chaudières à coke par des unités de cogénération réduira les émissions de GES associées à la production de vapeur à l'usine de base d'environ 25 %. On s'attend aussi à une réduction des émissions de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote d'environ 45 % et 15 %, respectivement. Les unités de cogénération élimineront la nécessité d'avoir recours à un système de désulfuration du gaz de combustion, utilisé actuellement pour réduire les émissions de soufre associées au coke de pétrole. L'élimination du système de désulfuration du gaz de combustion réduira le volume d'eau prélevée par l'entreprise dans la rivière Athabasca d'environ 20 %.

En produisant de la vapeur et de l'électricité industrielles au moyen d’un seul procédé à partir du gaz naturel, la cogénération représente la forme d'énergie la plus éconergétique pour produire de l'électricité à partir des hydrocarbures. Suncor croit que ce projet contribuera à l'atteinte des objectifs s’inscrivant dans les ambitions climatiques de l'Alberta et du Canada.

Mise en garde

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que Suncor a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l’exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. En outre, tous les autres énoncés et autres informations traitant de la stratégie de croissance de Suncor, de ses décisions en matière de dépenses et d'investissements prévus et futurs, des prix des marchandises, des coûts, des calendriers, des volumes de production, des résultats opérationnels et des résultats financiers, et de l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « s'attend », « prévoit », « estimations », « planifie », « prévu », « entend », « croit », « projets », « pourrait », « vision », « but », « proposé », « cible », « objectif », « continue », « devrait », « peut » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent l’attente selon laquelle le projet coûtera 1,4 milliard de dollars, fournira un rendement élevé et que les unités devraient entrer en service au cours de la deuxième moitié de 2023; la conviction que le projet générera des rendements supérieurs et contribuera à l'atteinte de l'objectif de l'entreprise d'augmenter les flux de trésorerie disponibles supplémentaires de 2 milliards de dollars d'ici 2023 et les raisons d’une telle conviction; les références à l’objectif de réduction des GES de Suncor et l’impact attendu que le projet aura sur celui-ci; les réductions estimées des émissions de GES, de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote associées à la production de vapeur à l’usine de base et des émissions de GES en Alberta; l’attente selon laquelle le projet éliminera le besoin d’avoir recours à un système de désulfuration du gaz de combustion, ce qui réduira le volume d'eau prélevée par l'entreprise dans la rivière Athabasca d'environ 20 %; la conviction que le projet générera une valeur économique pour les actionnaires de Suncor et fournira de l'électricité de base fiable et sobre en carbone équivalent au retrait de 550 000 voitures des routes; la conviction de Suncor que le projet contribuera à l'atteinte des objectifs s’inscrivant dans les ambitions climatiques de l'Alberta et du Canada; que les unités de cogénération fourniront une production fiable de vapeur et généreront 800 MW d’électricité qui sera transférée au réseau de l’Alberta ainsi que les avantages et les impacts de ce qui précède; et que le projet fera grimper la demande de gaz naturel propre dans l’Ouest du Canada.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport de gestion pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2019 daté du 24 juillet 2019 et la notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel à l'intention des actionnaires de Suncor, tous datés du 28 février 2019 et autres documents, qui sont déposés de temps à autre auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes, hypothèses importantes et autres facteurs qui pourraient avoir une influence sur les résultats réels et de tels facteurs sont intégrés par renvoi aux présentes. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1 800 558 9071, ou en visitant invest@suncor.com ou en faisant la demande par courriel à suncor.com/FinancialReports ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov . Sauf disposition contraire de la législation en valeurs mobilières applicable, Suncor dénie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement des énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour un autre motif.

On calcule les flux de trésorerie disponibles en déduisant les dépenses en immobilisations, y compris les intérêts capitalisés, des fonds provenant de l'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles et les fonds provenant de l’exploitation sont des mesures financières hors PCGR. Les mesures financières hors PCGR n'ont pas de définition normalisée et, par conséquent, il est peu probable qu'elles soient comparables avec les mesures similaires présentées par d'autres sociétés et elles ne devraient pas être utilisées hors contexte. Voir la section Mesures hors PCGR dans le rapport de gestion du deuxième trimestre.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com ou suivez-nous sur Twitter ou @Suncor ou ensemble.suncor.com

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com

Des photo associées à ce communiqué de presse sont disponibles aux adresses suivantes :

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/672c26af-88c0-4ea6-a59e-836389c83ac4

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4e229628-096d-4b0f-a41c-87e5cda734be

Primary Logo

La cogeneration

Suncor a annoncé aujourd'hui le remplacement de ses chaudières à coke par deux unités de cogénération à son usine de base du secteur Sables pétrolifères.
Notre objectif de performance en matière de GES

En 2016, nous avons annoncé un objectif portant sur les gaz à effet de serre qui nous a amenés à travailler à appliquer la technologie et l'innovation afin de nous diriger vers un système énergétique sobre en carbone. Nous mesurons nos progrès en réduisant l'intensité des émissions totales provenant de notre production pétrolière et gazière de 30 % d'ici 2030.
Copyright © QuoteMedia. Data delayed 15 minutes unless otherwise indicated. View delay times for all exchanges. Market Data powered by QuoteMedia. See the QuoteMedia Terms of Use.